Retour accueil
Préparation Trajet Moorea Maupiti Bora-Bora Tikehau Tahiti Retour vers la maison Fleurs
Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5
 

 

Aujourd'hui, c'est jour de plongée, Vincent va partir pour la matinée faire deux plongées, une près de l'ancienne ferme perlière pour voir des raies mantas et une deuxième proche de la passe de Tuheiava à la recherche de requins marteaux. La veille, le directeur du centre de plongée n'a pas voulu prendre le risque de plonger avec seulement Vincent sans savoir si celui-ci pourrait faire les deux plongées. Ce n'est pas rentable de sortir le bateau pour une seule plongée malgré le tarif. S'il n'y avait pas eu de cyclone, le centre de plongée intégré à la pension n'aurait pas été détruit. On l'aurait bien essayé.C'est un petit centre, le Raie Manta Club, créé par Par Yves Lefèvre en 1985. Il a créé le premier centre des Tuamotu à Rangiroa. Les prix sont moins élevés que le centre situé au Pearl Beach Resort.

Hier soir, deux autres plongeurs sont arrivés par bateau de Rangiroa et ont donc complété la palanquée. Pour la petite histoire, Vincent avec la patate qu'il a à la cheville gauche va avoir deux palmes de taille différente aux pieds, une de 46 et une de 44.

Les voilà partis en direction de l'ancienne ferme perlière.

Dès l'arrivée sur site, les raies mantas sont là, on distingue leur silhouette autour du bateau. La mise à l'eau est rapide, et la descente peut commencer. Ce sera une plongée peu profonde, 10 mètres et une durée de 50 minutes. En descendant, nous trouvons un papillon cocher et un baliste titan

Plus bas, une formation corallienne avec un autre papillon cocher, des demoiselles à trois bandes et des demoiselles bleues.
 
Voici le but de la plongée, une énorme raie manta. Elle tournera autour des plongeurs à plusieurs reprises. Il n'y aura pas d'autres photos des plongées (donc contentez vous de chercher la raie sur celle là). Non que l'appareil est eut un quelconques disfonctionnement mais un "âne" a oublié de remettre la carte mémoire à l'intérieur. C'est assez râlant de démonter l'appareil et de voir sur l'écran mémoire pleine!!!!!
Vincent de retour, Alexis ayant reproduit les puechs des Bondons dans le sable (je vous laisse chercher ce que sont les puechs et je vous donne une piste: il y a eu une mine d'uranium tout près en Lozère), nous partons pour la partie nord du motu.
Le hoa est large mais peu profond
Nos vélos nous attendent sagement
Sur la berge, si nous n'avons pas mangé de langouste, d'autres animaux l'ont fait.
Voici la rue principale et un des rares panneaux du village de Tuherahera
Nous arrivons à l'aéroport de Tikehau, l'occasion de le visiter quand il est vide. Jeanne pose devant l'arrivée et Alexis s'entraine à guider les avions sur le parking.
De retour à la pension, nous remarquons que tous les lits de l'hôtel sont pris, même l'annexe au loin est complète.
Un apprenti requin s'amuse dans l'eau
Pendant que d'autres cherchent à suivre une raie pastenague
Une dernière rencontre avec un tétrodon moucheté et un poisson bagnard chinois et nous allons nous coucher.
Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5
Préparation Trajet Moorea Maupiti Bora-Bora Tikehau Tahiti Retour vers la maison Fleurs